L'essor des stratégies "Inbound Marketing"

Les plateformes digitales permettent aux clients de rechercher et comparer les offres lorsqu'ils recherchent activement un produit ou service. L'initiative vient du client, et l'enjeux est de flécher son parcours vers votre entreprise en étant visible, attractif et convaincant. 

Inbound marketing vs Outbound marketing

Pour mieux comprendre ce qu'est le marketing "entrant" ou "inbound marketing", il faut d'abord saisir le concept de marketing "sortant" ou "outbound marketing". Le marketing sortant consiste à interrompre la cible, attirer son attention et lui passer un message dans l'espoir de créer un besoin ou d'influencer sa décision d'achat future. Le marketing inbound c'est l'inverse, car c'est le prospect qui vient à l'entreprise avec un besoin.

Stratégie de contenu

Plutôt que de diffuser une campagne publicitaire à de nombreuses personnes, l'inbound marketing se concentre sur la création de contenus, diffusés par exemple sur un blog, et d'expériences spécialement conçus pour établir un échange avec une cible. Les prospects peuvent entrer en contact avec l'entreprise via moteurs de recherche, Facebook, YouTube ou de nombreux autres canaux, mais ce sont eux qui initient le contact car ils sont intéressés par les produits ou services de l'entreprise.

Attirer des leads qualifiés

Une stratégie inbound marketing requière une analyse de la cible (buyer personas) et d'étudier leur parcours client (buyer journey) pour garantir des échanges d’informations attractifs avec les visiteurs, créant davantage de leads qualifiés. Une agence inbound marketing vous permet d'obtenir des leads de qualité supérieure pour un coût par acquisition généralement plus faible que le marketing traditionnel.

Le processus de l'Inbound Marketing

ATTIRER

Blog / Site Web
Référencement
Réseaux sociaux

CONVERTIR

Formulaires
Call to Action (CTA)
Landing Pages

ENGAGER

E-mails
Alertes
Workflows

FIDÉLISER

Événements
Réseaux Sociaux
Contenu personnalisé

Attirer et échanger avec les visiteurs

Attirer 100 visiteurs intéressés par vos produits et services sur votre site web ou plateforme médias sociaux est plus efficace que communiquer un message à 1000 visiteurs non intéressés. Une bonne connaissance de la cible, la personnalité des acheteurs, leur façon de penser, de ressentir et d'agir, permet de concevoir un site ou une plateforme qui les attire au moment opportun. Le content marketing est particulièrement efficace.

Les principaux leviers sont :


  • Marketing de contenu
  • Référencemnt naturel (SEO)
  • Conception de sites web
  • Les réseaux sociaux

Convertir les visiteurs en leads qualifiés

Lorsque le site web ou autres plateformes permet d'attirer un fort trafic, les tactiques de conversion permettent d'entrer en contact et de démarrer un échange fructueux d'informations avec les visiteurs. Le taux de conversion de simples visiteurs en "leads qualifiés" peut être grandement maximisé en optimisant l'ensemble des pages où la conversion s'effectue.

Les principaux leviers dans cette démarche d'optimisation sont :


  • Les appels à l'action (CTA)
  • Les landing pages 
  • Les formulaires
  • Les blogs

Conclure des ventes avec plus de clients

Malheureusement, par manque de stimulation des leads, la majeure partie d'entre eux ne parviennent jamais au bas de l'entonnoir de vente. Hors cette étape est absolument fondamentale car c'est bien l'objectif principal du marketing digital : commercialiser ses produits et services de manière efficace et rentable. Nous pouvons là encore améliorer de façon significative la conclusion de leads en personnalisant la communication qui leur est faite et en automatisant le suivi des leads qualifiés.

A ce niveau les principaux leviers sont :


  • L'automatisation du marketing (CRM)
  • Marketing par courrier électronique
  • Tableaux de bords coûts/ventes

Capitalisez sur des ambassadeurs de la marque

Des clients satisfaits peuvent rapidement devenir de véritables ambassadeurs de la marque de l'entreprise. Au delà de leur fidélité, ces clients peuvent partager du contenu, des messages sur médias sociaux, des courriers électroniques et même parler de vos produits ou services autour d'eux.

Les principaux leviers sont :


  • Marketing de contenu personnalisé
  • Suivi social
  • Offres de fidélité

Digital Mindz : votre agence Inbound Marketing


 

Notre agence est experte dans la définition et exécution de stratégies markéting inbound, de la définition des « buyers personas » et de leur parcours clients à la planification et mise en œuvre des actions marketing (création de contenu, optimisation de la communication, médias sociaux, techniques de conversion, etc.) et recommande les solutions d’automation les plus adaptées à vos circonstances spécifiques.  

 
Stratégie inbound marketing
Une réunion de découverte permet à l’agence d’appréhender les problématiques et les enjeux de l’entreprise, son modèle économique, ses concurrents et ses clients. Dans un second temps, nous organisons une ou plusieurs interviews pour préciser notre compréhension et définir les « buyer personas » (profils types des clients) de votre entreprise et leur parcours clients. Sur cette base, nous établissons une stratégie inbound résumée sous la forme d’un entonnoir (ou digital marketing funnel) qui inclut le coût de la stratégie pour chaque levier.
Création de contenus attractifs
Sur la base des études marketing préalables, notre agence crée ou reprend tous les contenus des pages du site web avec l’objectif d’attirer des prospects et générer des leads qualifiés. La stratégie de contenu s’articule autour de plusieurs éléments comme le blog d’entreprise, les ebooks, les newsletters, des contenus dédiés aux réseaux sociaux mais aussi d’autres formats de contenu comme les infographies, les vidéos, les podcasts, les webinaires qui peuvent susciter l’intérêt de l’audience et qui est pertinente au regard de votre activité.
Médias sociaux et Paid Ads
La stratégie de contenu se décline également dans les médias sociaux, avec une publication automatisée de contenus et une animation de la relation avec les clients et prospects de façon adaptée. Cette stratégie de contenu est essentielle mais parfois insuffisante pour générer de nouveaux leads. La stratégie inbound comprend souvent un canal de distribution payant pour promouvoir le contenu promotionnel. Ces campagnes (Paid Ads) permettent de porter le contenu à la connaissance de clients et prospects avec un ciblage particulièrement précis.
CRM et automation inbound
Les solutions de “Customer Relationship Management” (CRM) permettent de collecter les données des visiteurs, prospects, clients et de gérer la relation de l’entreprise avec ses clients et prospects de façon automatisée. Ces solutions d’automation s’intègrent parfaitement à une stratégie inbound marketing puisqu’elles permettent de rationaliser et d’automatiser les processus inbound marketing. L’agence recommande les solutions les plus adaptées en fonction de la stratégie et des contraintes de l’entreprise. De tels outils accompagnent l’effort marketing, maximisent la capture de leads et leur conversion en clients, contribuent aux stratégies d’amélioration du service client et à renforcer la stratégie de fidélisation clients de l’entreprise.

Statistiques et Inbound Marketing

  • Le marketing inbound est la principale approche marketing pour 74% des spécialistes du marketing dans le monde.
  • 32% des spécialistes du marketing outbound pensent que l'efficacité des tactiques de marketing outbound sont surestimées.
  • Le content marketing est la tactique de marketing inbound la plus efficace.
  • Le marketing numérique peut vous aider à construire une marque en ligne
  • Les leads inbound coûtent en moyenne 61 % de moins que les leads outbound.
  • Le marketing inbound peut être 10 fois plus efficace que le marketing outbound pour la conversion des leads.
  • Les résultats de recherche organique peuvent générer de leads 5,66 fois mieux que les annonces de recherche payantes.
 

Passez à une stratégie Inbound marketing

 

Prenez RDV Contactez-nous

 
 

PRENEZ RDV