Appréhender les pratiques rédactionnelles adaptées au web
Le design et la rédaction d'un site web sont cruciaux pour attirer les visiteurs et les intéresser à vos produits et services même si vous n’avez pas l’âme d’un rédacteur. Les habitudes et comportement face aux écrans fixes ou mobiles, la concentration, le ton et les mots utilisés en fonction de la cible doivent être adaptés au web. Il est également essentiel de savoir rédiger des contenus adaptés aux critères de Google si vous souhaitez améliorer le référencement de votre site.

Objectifs de la formation Rédaction Web
Dans notre formation rédaction web, nous abordons les techniques de construction d'une page (balises hh, métadonnées, etc.) et les techniques de rédaction, en lien avec le référencement naturel.
- Attirer et fidéliser les internautes sur votre site grâce des contenus optimisés pour le référencement naturel (SEO)
- Maîtriser les règles de l'écriture numérique et les outils de rédaction
A l'issue de cette formation "rédaction web" vous pourrez rédiger un contenu web compatible avec les contraintes du monde digital en lien avec les fondamentaux du référencement naturel.
Prérequis
Connaitre les fondamentaux de la communication digitale et utiliser régulièrement internet. Une connaissance des bases du référencement d'un site sur les moteurs de recherche sera un plus.
Public concerné
Créateurs d’entreprise / Responsable Communication / Responsable éditorial / Journaliste et rédacteur Web / Webmaster chargé de contenus et plus généralement les professionnels chargé du développement de l'audience d'un site grâce au SEO
Durée
1 jour soit 7H (70% théorie / 30% pratique)
Prix
- 630 € HT / personne en INTER-ENTREPRISE ou
- 1 400 € HT la session INTRA-ENTREPRISE de 1 à 8 participants pour une adaptation sur-mesure à vos besoins
Programme de la formation rédaction web

Les enjeux de la rédaction web
- Connaître les bénéfices d’un contenu performant
- S’adapter aux comportements des internautes
- Compétences indispensables à un rédacteur web
- Focus sur le Brand Journalism
- Cibler les bons canaux de communication

La visibilité augmentée par l'écriture web
- La structuration du texte et son impact
- Le rôle des liens hypertextes
- Les règles de rédaction à respecter
- Préparation du champ sémantique et choix des mots clés
- Rédiger un contenu en faveur de l’internaute
- La rédaction sociale : comment inciter, engager et faire adhérer

Les ressources pour aider à la rédaction web
- Comment définir sa stratégie éditoriale
- Savoir identifier la cible et le ton à adopter
- Appréhender les outils de veille et d’alerte, sources d’informations
- Gérer la relation client
- Connaître les outils du journaliste web
- Focus sur les accessoires pour gagner du temps
- Méthodes pour planifier et synchroniser ses publications

Mesures de l'efficacité des contenus web
- Evaluer la rédaction à l’aide des indicateurs de performance clés
- E-réputation et notoriété
- Lien avec la stratégie de communication globale de l’entreprise
- Suivi des objectifs de visibilité