Méthodologie

Une feuille de route pour aller de A à B

Le marketing numérique peut devenir complexe lorsqu’il s’agit d’être efficace et rentable. La concurrence s’intensifie de plus en plus sur le web, et chaque jour de nouvelles tactiques, opportunités, plateformes ou algorithmes affectent la performance des investissements marketing. 

Cartographiez votre parcours | Sélectionnez votre véhicule | Choisissez votre carburant

Notre méthode intègre toutes les composantes d’une stratégie marketing efficace (du « feu rouge » au « feu vert ») et s’appuie sur l’utilisation, par des experts, d’outils d’analyse et de données pour faciliter la prise de décision et atteindre des résultats tangibles.

Au feu rouge, il faut s’arrêter pour tracer la « feuille de route » qui permettra d’atteindre la « destination » en se basant sur l’analyse de données, votre connaissance de l’entreprise et notre expérience en marketing. Le succès du projet repose, en partie, sur la qualité des analyses réalisées dans cette phase, mais le degré de sophistication doit être adapté en fonction des enjeux. Sans cette feuille de route, vous n’atteindrez pas la « destination » souhaitée.

Au feu orange, il faut identifier le(s) « véhicule(s) » pour que l’entreprise puisse se rendre du point A au point B. Cela comprend des éléments comme un site web, une boutique en ligne ou les plateformes de médias sociaux. Ce choix est crucial car si vous investissez trop, il ne restera plus de budget pour le « carburant », et si vous investissez trop peu ou mal, vous devrez payer les améliorations, réparations et entretien d’un véhicule inadapté. 

Au feu vert, il faut mettre le(s) « carburant(s) » dans la bonne quantité pour que le « véhicule » atteigne sa « destination » en fonction de la vitesse et de l’efficacité souhaitées. Le carburant regroupe des éléments tels que le référencement, les médias, la publicité, la stratégie de contenu. Le carburant peut plus facilement s’ajuster en fonction des performances, mais ne doivent pas être sous-estimés car un véhicule sans carburant n’ira pas loin.

LANCEMENT DU PROJET | DIAGNOSTIC ET RECOMMANDATION

Nous démarrons chaque projet avec une phase de découverte de l’entreprise pour mieux comprendre son modèle économique, ses forces, ses faiblesses et son environnement. Nous en profitons pour faire connaissance avec les dirigeants, prendre en compte leur vision et leurs contraintes et recueillir les données pertinentes pour effectuer des analyses techniques et recherches. A l’issue de cette phase de découverte, nous identifions ensemble les objectifs (la « destination ») à atteindre et nous formulons des recommandations, avec un budget et un calendrier adaptés. 

 

CARTOGRAPHIER VOTRE PARCOURS | STRATÉGIE ET PLANIFICATION

 

La phase de stratégie et de planification vise à transformer notre recommandation en un plan stratégique marketing qui comprend les analyses nécessaires à sa bonne exécution, et que nous appelons la « feuille de route » stratégique. Celle-ci prend la forme d’un entonnoir à tiroir appelé « Digital Marketing Funnel », un outil marketing synthétique qui assiste à la définition, la compréhension et le suivi des différentes étapes du parcours client ou « Buyer Journey ». Les stratégies et tactiques identifiées dans cette phase reposent sur la définition de « Buyer Personas » et sont conçues pour atteindre, attirer, convertir, conclure et fidéliser les clients (Inbound Marketing) à chaque étape de leur parcours client.

Quelques prestations

  • Business Model Canvas
  • Brand Identity & Positioning
  • Consumer Personas & Buyer
  • Journey
  • Digital Marketing Funnel
  • Inbound Marketing Strategy

SÉLECTIONNEZ VOTRE VÉHICULE | PRODUCTION ET CONCEPTION 

 

La sélection du véhicule consiste à louer, acheter, construire ou modifier le(s) véhicule(s) qui permettra(ont) à l’entreprise d’aller du point A au point B. Ici, le choix mais surtout la qualité d’exécution est déterminante. Le véhicule doit être performant mais pas trop, car il est crucial de conserver un budget suffisant pour son entretien et le carburant. Ainsi, les sites web bon marché sont intéressants pour créer une « carte de visite » en ligne, mais leur performance est très limitée et ils s’avèrent très couteux en carburant pour un résultat médiocre. Dans cette phase, nous concevons, produisons ou modifions des composants tels que : logo, identité visuelle, site web, boutique en ligne, création de profils sociaux et développement de contenu conçu pour convertir le trafic en clientèle.

Quelques prestations

  • Logo Design & Visual Identity
  • Website Development
  • E-commerce Development
  • Social Media Management
  • Content Development

AJOUTER VOTRE CARBURANT | PROMOTION ET PUBLICITÉ

 

Sans carburant, votre véhicule ne peut pas rouler. Mais avec le(s) bon(s) carburant(s) dans la bonne quantité et une bonne exécution, l’entreprise atteindra sa destination. Il s’agit de la phase de promotion et de publicité dans laquelle nous fléchons et/ou attirons le trafic vers votre site web ou votre magasin physique pour venir y acheter vos produits et services. Grâce à la collecte et à l’analyse de données, nous adaptons les campagnes publicitaires pour atteindre la bonne cible avec le bon message sur les bonnes plateformes au bon moment. Comme chaque campagne marketing est mesurable sur le web, nous suivons, testons et optimisons constamment les performances pour garantir que votre campagne offre le meilleur retour sur investissement possible.

Quelques prestations

  • Traffic Acquisition
  • SEO
  • Google Adwords
  • Google Display
  • Social Ads

LA LIGNE D’ARRIVÉE | ÉVALUER ET OPTIMISER

 

L’évaluation des campagnes marketing ne doivent pas attendre que l’entreprise franchisse la ligne d’arrivée car une bonne exécution doit prendre en compte les aléas du parcours, c’est pourquoi nous surveillons et mesurons en permanence les performances afin d’optimiser les campagnes au fur et à mesure. Mais, une fois arrivé à destination, il faudra entretenir et/ou continuer à développer l’entreprise. Dans les campagne à long-terme, nous produisons de manière régulière des rapports d’optimisation pour rester compétitifs, avec une maintenance et une assistance permanentes. Enfin, grâce à des tableaux de bord personnalisés, nous sommes en mesure de rapprocher les données de votre campagne avec vos objectifs commerciaux pour mesurer l’efficacité des investissements.

Comment pouvons-nous vous aider ?

Contactez nous pour échanger avec nos équipes sur vos projets et vos questions concernant le marketing digital.

PRENEZ RDV