
Les Vins Tranquille
La société « LES VINS TRANQUILLE » est un grossiste en vins et spiritueux qui s’adresse principalement aux acteurs de la restauration, hôtellerie et débit de boisson dans la région parisienne (B2B). La société donne la priorité aux vignerons propriétaires de leur domaine qui privilégient les petits rendements et s’inscrivent dans une démarche respectueuse de l'environnement. Ils disposent de plus de 400 références de vins (en stock) provenant de toutes les régions viticoles françaises et compte pas moins de 90 viticulteurs.
EXERTISE : Stratégie et Marketing Digital, E-commerce, Optimisation des flux de gestion
SERVICES : Conseil stratégique, Conception du logo et charte graphique, Création d'un site e-commerce, Stratégie SEO / SEA
Objectifs recherchés
Moderniser la marque et numériser les processus
L’activité est bien établie et rentable mais la société souhaitait dégager du temps pour pouvoir renforcer ses efforts sur les aspects commerciaux. DIGITAL MINDZ a proposé une solution digitale permettant de i) améliorer les processus de commande, de paiement et de gestion de stock (gains de temps), mais également de ii) créer un support pour échanger avec les clients existants (promotions, nouveautés, etc.) et les fidéliser, et iii) disposer d’une plateforme numérique capable de prospecter de nouveaux clients (B2B) dans un deuxième temps.
Au cours de la phase d’exécution, la société a souhaité utiliser la plateforme numérique pour étendre son activité au marché de la clientèle individuelle (B2C), compte tenu de la fermeture de bars et de restaurants pendant la crise sanitaire.


Solution proposée
Nous avons créé un nouveau logo et une charte graphique pour moderniser l’image de la société et faciliter le développement de sa notoriété. Nous avons développé une solution e-commerce sur mesure ergonomique et responsive comprenant un catalogue (+400 références) qui comprend les visuels, les descriptifs des produits, les filtres de recherche pour la navigation et la gestion des tarifs, les modules e-commerce (commande, paiement électronique, gestion des tarifs transporteurs, etc.), la mise aux normes réglementaires HTTPS et RGPD et l’intégration d’un blog. Nous avons prévu une campagne d’emailing pour recruter les clients existants sur la nouvelle plateforme e-commerce.
La solution e-commerce comprend une stratégie SEO, indispensable pour construire la visibilité organique de la plateforme (comprenant la préconisation SEO, la rédaction du contenu, les optimisations techniques, le netlinking et le reporting), et une stratégie SEA (Adwords et Facebook) pour augmenter leur visibilité sur le court terme et générer du trafic qualifié. Enfin, nous avons développé un calendrier de contenu de réseaux sociaux et des funnels marketing visant à convertir le trafic généré par Facebook et Adwords en clients.