Dans leur phase de lancement, les entrepreneurs mettent la priorité sur l’acquisition des premiers clients. Ils peuvent commencer par utiliser des supports marketing classiques comme les annonces imprimées ou l’affichage publicitaire. La démarche est parfaitement logique, car avec un service ou un produit apprécié par le publique cible, les clients vont progressivement trouver leur chemin vers l’entreprise.
Cette approche est valable, mais aujourd’hui d’autres stratégies sont plus rentables et plus efficaces pour atteindre un publique cible. Avec un budget limité et une stratégie marketing adaptée, les TPEs peuvent entrer sur le marché numérique et toucher un nombre toujours croissant de prospects. En réalité, aucune entreprise ne devrait négliger les opportunités qu’offrent les technologies numériques, au travers du marketing digital ou “webmarketing”.
Le nombre de prospects qu’un entrepreneur peut atteindre avec une campagne webmarketing est bien plus grand qu’avec n’importe quelle communication traditionnelle de proximité. La mise en œuvre est moins consommatrice en temps et le ciblage est beaucoup plus précis. Le marketing digital permet de toucher un large public ciblé, de façon mesurable et rentable.
Les bénéfices du marketing digital sont nombreux mais on retrouve notamment :
Quelles peuvent être les raisons pour différer un investissement dans le marketing numérique, alors que l’impact bénéfique est facilement palpable? Les dirigeants de TPEs peuvent invoquer plusieurs raisons valables, mais il est probable que la transformation digitale sera, tôt ou tard, indispensable pour rester compétitif ou pour se développer.
Les TPEs questionnent leurs ressources en temps et/ou en argent pour être réellement compétitives sur le web, et pensent que le marché numérique est réservé aux PMEs et grandes entreprises. Elles peuvent aussi craindre de disperser leurs efforts alors qu’elles viennent juste de se faire une place dans le monde des affaires.
De nombreux entrepreneurs préfèrent rester sur une campagne basique, en espérant que l’activité de l’entreprise se développera dans le temps. Certains peuvent considérer que le bouche-à-oreille suffira et qu’un petit nombre de clients peut leur suffire.
Malheureusement cette conception du marketing est risquée, car exister sans le faire savoir est rarement une stratégie payante. Le marketing numérique reste abordable à condition de définir une stratégie marketing adaptée (ciblage, plateforme, etc.). Par ailleurs, il est crucial d’attirer suffisamment de clients pour que l’activité soit rentable et durable. En savoir plus.
Vous avez repoussé les investissements en marketing digital car vous ne vous sentez pas prêt ? Estimez-vous qu’il faudrait davantage de temps pour vous établir et qu’ensuite vous pourrez évaluer l’opportunité d’un tel investissement ?
Malheureusement, vos clients et prospects sont surement déjà sur le web. Aujourd’hui ou demain, il est probable que ceux-ci se mettent à chercher une entreprise comme la vôtre sur le web. A ce moment, s’ils ne peuvent pas vous trouver, ils se dirigeront surement ailleurs et ce, qu’ils soient proches ou pas géographiquement de vous.
Les habitudes d’achat et de consommation se sont modifiées dans le temps, un nombre croissant d’achats sont effectués sur le web et ce développement va s’accentuer. Si une personne s’intéresse à vos produits ou services, elle va chercher à vous connaitre et se fera une opinion sur votre marque et vos valeurs en fonction du contenu accessible en ligne.
Les prospects et clients s’attendent souvent à trouver l’entreprise en ligne avec un site web et éventuellement une présence sur les médias sociaux. Ils vont s’intéresser aux produits, aux services, à la marque et vos valeurs, et il est probable qu’ils s’intéressent aux critiques pour juger de votre fiabilité et de la qualité de l’offre.
Mais s’ils ne vous trouvent pas sur le web, quelle conclusion vont-ils en tirer concernant la légitimité de votre entreprise ? Comment peuvent-ils trouver une réponse à leurs besoins ? Comment peuvent-ils faire un choix, que ce soit un choix réfléchi ou émotionnel ? Au final, ils se dirigeront vraisemblablement ailleurs.
Lorsqu’un client prend une telle décision, ils reviennent plus difficilement dessus.
Il est prudent de rester attentif au positionnement de la concurrence, et essayer d’en tirer des enseignements. L’approche la plus constructive consiste à voir vos concurrents comme des acteurs qui peuvent vous apprendre quelque chose et pour l’adapter à votre activité.
L’observation de ses concurrents permet parfois de mieux comprendre ce qui fonctionne et d’en identifier des opportunités. Il est probable que certains concurrents ont une présence en ligne. Dans ce cas, nous recommandons de s’intéresser à leur offre, leur contenu (blogs, vidéos, etc.), leur positionnement et leur marque (et valeurs associées).
De quelle manière communiquent-ils sur leur entreprise/marque ? Qu’est-ce qui les différentie des autres acteurs ? Comment s’adressent-ils à leur publique cible ? Pensez-vous être en mesure d’en faire autant ? Pour le savoir, il faudra construire votre présence en ligne.
Lorsque vos prospects cherchent une entreprise dans votre secteur et qu’ils tombent sur vos concurrents, vous ne pouvez pas faire partie du choix. Il faut donc devenir visible sur le web, sinon vos concurrents peuvent vous devancer, alors qu’ils ont peut-être une offre moins compétitive ou un positionnement ou un message flou.
Le consommateur ou acheteur moyen d’aujourd’hui fait souvent ses premières recherches sur Internet, et plus précisément sur un moteur de recherche comme Google.
Si vous êtes présent en ligne mais que votre site est difficile à trouver, c’est peut-être parce que votre site est invisible (notamment s’il ne respecte pas certaines contraintes) ou qu’il ne soit pas suffisamment bien référencé (s’il ne satisfait pas les critères de sélection des algorithmes des moteurs de recherche). L’objectif commercial n’est toujours pas atteint.
Au-delà de la simple création du site, c’est sa structure, son contenu, etc. qui seront décisifs pour optimiser son référencement auprès des recherche. En fait, il est possible de devancer vos concurrents en optimisant votre site pour que votre site apparaisse en premier lorsqu’un prospect ou client recherche vos produits et services avec des mots clés.
Ensuite, il faudra une stratégie marketing et commerciale pour positionner votre entreprise et son offre sur le marché, sachant que les prospects auront le réflexe de comparer votre offre : horaires, qualité, prix, promotions et tous les autres éléments de différentiation.
Il faudra créer une présence avec une marque pour bâtir une notoriété et une personnalité, ainsi qu’optimiser l’ergonomie du site web pour en faciliter la navigation, favoriser l’interaction pour améliorer la conversion des prospects en clients. Il est également très intéressant de se reposer sur une automatisation de certaines actions. En savoir plus.
Le marketing numérique permet de mettre facilement en œuvre une stratégie “inbound marketing”. Cette stratégie consiste à attirer des prospects qui cherchent des informations sur les services et produits de l’entreprise, tandis que le marketing “outbound” consiste à pousser une offre pour un besoin futur. Cette stratégie est généralement très efficace.
Par ailleurs, le marketing digital permet également de dépasser les frontières physiques du marché de proximité. La création et le développement d’une présence sur le web, vous devenez accessible à tout heure et en toutes circonstance (même après fermeture).
Les clients potentiels peuvent venir visiter votre site, laisser un message, leurs coordonnées, ou encore faire des achats ou consulter les produits ou services et ce, à tout moment. Les solutions logistiques permettent de plus en plus de s’affranchir des contraintes physiques.
Le marketing digital vous permet de créer une relation plus ou moins automatisée avec vos clients et prospects. Que se soit au moyen du site, d’un blog ou des média sociaux, une conversation régulière peut s’instaurer au travers de promotions, d’enquêtes, d’échange d’informations, vidéos etc. Le moment venu, l’acheteur potentiel aura votre marque en tête.
Cette interaction avec les prospects et clients vous permet également de mieux les connaitre ; quels sont leurs besoins ? Qu’est-ce qui les empêche de dormir ? Quelles solutions pourriez-vous leur proposer ? Plutôt que de deviner, les outils et analyses marketing permettent de vous donner les moyens de formuler des offres plus pertinentes.
Le marketing digital est très souvent plus rentable et plus efficace que les autres formes de marketing notamment pour les TPEs. Dans la promotion votre petite entreprise, le marketing digital vous permettra d’obtenir de bien meilleures chances de réussite commerciale.
Vous avez besoin d’une aide financière pour lancer votre projet numérique ? Voici un lien vers le “chèque numérique pour un commerce connecté” proposé par la région Île de France.
Ne retardez pas la transformation de votre stratégie marketing. Contactez-nous pour une consultation gratuite, nous pouvons identifier vos besoins et identifier la bonne stratégie marketing compte tenu de vos contraintes et des circonstances spécifiques.