Plus de 20 millions de sites e-commerce opèrent à l’international. Le commerce digital permet en effet de vendre des produits sans gestion d’un magasin de briques et de mortier. La pandémie de la Covid-19 a aussi dopé cette tendance.
Imaginez-vous, vous aussi, vendre vos produits ou vos services en ligne ? Voici quelques premiers intérêts motivants :
Même s’il est facile de mettre en place un site de commerce électronique, il est important de ne pas s’y lancer sans planification. Voici ce que vous devez faire en premier lieu :
Cela peut paraître conséquent, mais chaque étape devient rapide à réaliser avec un peu de méthodologie. Et il ne faut pas forcément tout lancer d’un coup.
Ce que vous allez ici découvrir avec DIGITAL MINDZ :
Vous pouvez vendre des produits en ligne sur votre propre site, sur des marketplaces (type Amazon), sur des réseaux sociaux qui possèdent même pour certains des espaces « boutiques ».
Si vous vous lancez dans le e-commerce, Digital Mindz vous recommande de définir celle qui conviendra le plus à votre type d’entreprise, et à vos produits ou services. Il vaut mieux en effet ne pas trop se disperser au départ. Ensuite, avec le temps, il devient intéressant d’essayer diverses plateformes.
Vous pouvez vendre en ligne assez facilement via Facebook, Instagram, Twitter ou Pinterest.
Les avantages de la vente sur les réseaux sociaux ? Un compte est très facile à mettre en place et vous disposez automatiquement d’une audience intégrée qui peut s’accroître très rapidement.
La boutique Facebook est une bonne manière de vendre des produits en local. Il s’agit pratiquement d’un troc et puce digitalisé.
Le bouton « Shop Now » de ce média social, et celui d’Instagram, sert à vos fans d’être appelés à l’action (comme on dit dans le jargon), et d’être ainsi redirigés vers votre site e-commerce pour y acheter directement vos articles commerciaux.
Pinterest est un autre lieu pour vendre des produits physiques. Les « Buyable Pins » sont cliquables. Les consommateurs peuvent cliquer directement dessus pour se rendre sur un site web (le vôtre ?) et y acquérir des produits.
En somme, il vous est assez facile de commencer à vendre des produits sur les réseaux sociaux. C’est donc une très bonne solution si vous démarrez votre activité sur le web.
La vente sur les places de marché (marketplaces) en ligne est une façon plus officielle de lancer une boutique que les médias sociaux, mais elle ne requiert pas beaucoup plus d’efforts que la création de pages sur les réseaux sociaux. C’est également un excellent moyen de tirer parti d’un public existant qui fréquente les marchés en ligne.
L’inconvénient de la vente sur les marketplaces comme Amazon ? Ces dernières prélèvent souvent un pourcentage sur chacune des ventes réalisées. En outre, sur certains produits, la concurrence peut être féroce, mais c’est aussi souvent le cas sur les autres supports. Il faut donc tirer parti de vos différences. En fonction de votre produit, de votre image de marque et de votre typologie de clientèle, vous pourrez ainsi choisir les meilleurs emplacements, ainsi que les meilleures marketplaces.
Conseil général qu’il faut toutefois adapter selon la spécificité de votre marché : vendez des produits sur les marketplaces comme Amazon dans un second temps. Priorisez d’abord les boutiques sur les réseaux sociaux.
Avoir un site internet requiert d’engager plus d’efforts que les solutions évoquées ci-dessus. Cela vous permet aussi de modeler un magasin en ligne sur mesure, et d’améliorer continuellement son tunnel de vente. Cela pourra également être une vitrine sérieuse, qui sera le réceptacle de vos publicités en ligne (réseaux sociaux, Google Ads, etc.) et qui rassurera vos potentiels clients.
La meilleure façon d’obtenir un site de commerce électronique unique et entièrement personnalisé est de travailler avec un concepteur de sites web pour créer exactement ce dont vous avez besoin. Digital Mindz peut justement vous aider à concevoir et à développer un site de commerce électronique professionnel qui s’appuie sur une stratégie de marketing et un plan de communication efficace. Nos experts travaillent avec des CMS spécialisés et populaires comme Woocommerce et Prestashop. Ils utilisent aussi des CMS conçus par les clients, tels que 42 Stores . Contactez-nous pour un devis gratuit.
Si vous disposez d’un budget suffisant et que vous souhaitez sérieusement développer votre entreprise, la création d’un site de commerce électronique pourrait être le bon choix pour vous. En savoir plus.
Voir ci-dessous un exemple de site e-commerce sur mesure pour Les Vins Tranquilles.
Quel que soit l’endroit où vous choisissez de vendre en ligne, une marque bien établie vous rapportera plus de ventes que si vous n’en aviez pas.
En créant une marque, vos clients pourront reconnaître votre entreprise instantanément sur toutes les plateformes. Une marque comprend tout, de la conception de votre logo à la facturation ou l’emballage des produits, en passant par les types d’images que vous utilisez sur votre site web et le ton de votre communication…
Quand vous imaginez une identité pour votre commerce en ligne, pensez aussi à son rapport avec votre public cible. Vous pouvez par exemple opter pour des couleurs chatoyantes si votre marque se destine à la vente de produits pour enfants. Mais des couleurs pêchues seront généralement moins adaptées à une marque de luxe pour adultes.
Digital Mindz est un expert de la création de l’identité visuelle et le développement de votre notoriété et image de marque. Contactez-nous pour échanger sur la création de votre marque de commerce électronique.
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Découvrez nos dernières réalisations.
Le business en ligne nécessite d’optimiser chaque étape du parcours d’achat de vos clients : il faut attirer des visiteurs, les convertir en prospects, puis les transformer en clients, les fidéliser et en faire si possible des prescripteurs de votre marque.
Près de la moitié des consommateurs en ligne déclarent employer Google pour réaliser des recherches sur les acquisitions qu’ils prévoient d’effectuer sur internet, selon une étude de Hubspot (2019).
Profitez-en pour leur présenter des annonces commerciales via Google Ads ou Bing Ads. Ensuite, ciblez-les à nouveau sur les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, Tik Tok, etc.
Si un internaute ne devient pas instantanément un client actif, vous pouvez en effet lui « pousser » une publicité qui présente votre produit ou service. Il la verra quand il se connectera plus tard à Instagram ou Facebook. Cela renforce la reconnaissance de votre marque et augmente les chances qu’elle se transforme en client actif à l’avenir. En savoir plus.
3,9 milliards, c’est le nombre d’utilisateurs d’emails dans le monde. De plus, le marketing par courrier électronique offre le meilleur retour sur investissement aux petites entreprises.
Si vous recherchez un moyen efficace d’attirer votre public vers votre boutique en ligne, le marketing par courrier électronique est donc fait pour vous.
L’email marketing vous permet de présenter vos promotions et offres spéciales actuelles, de partager des informations pertinentes avec vos clients, de présenter de nouveaux produits et de demander à votre public de vous faire part de ses commentaires sur votre marque et vos produits.
Envisagez de vous tourner vers des plateformes de messagerie électronique telles que HubSpot, Campaign Monitor, Mailjet et Mailchimp pour mettre en place des bulletins d’information électroniques simples, mais efficaces dont vous pourrez facilement suivre l’évolution. En savoir plus.
UX signifie « expérience utilisateur ». Il s’agit en quelque sorte de l’ergonomie de votre site internet.
Plus il est facile à utiliser, plus les boutons d’appel à l’action (Call to Action) sont visibles (sans être démesurés), moins les freins à l’achat sont nombreux (manque de proposition de moyens de paiements par exemple), plus vous avez de chance de conclure la vente.
Conseil bonus de Digital Mindz : pensez à inclure un fil d’Ariane sur le site internet. Il s’agit d’un système de liens en haut des pages qui permet à l’internaute de connaître son emplacement dans l’arborescence de votre site internet. Idéal pour les sites e-commerce qui possèdent généralement de nombreuses pages catégories et de références.
L’analyse des données grâce à des outils comme Google Analytics permet d’affiner au fur et à mesure le parcours utilisateur sur votre site web.
Il existe 2 grands types de produits que vous pouvez vendre en ligne :
Si vous ne vendez que des produits de commodité dans votre boutique en ligne (surtout s’ils sont déjà vendus sur les grands marchés en ligne comme Amazon), il vous sera très difficile de réussir, car vous êtes en concurrence avec de très gros e-commerçants qui ont plus de budget que vous et qui peuvent casser leurs prix en vendant d’importants volumes de produits.
Vous devriez plutôt vendre un mix de produits de base et de produits de niche. Objectif : offrir un bon rapport qualité/prix à votre clientèle. Si vous vendez des plantes uniques, par exemple, vous pouvez vendre des plantes rares, mais ajouter une gamme d’espèces plus courantes dans les magasins.
Vous pouvez aussi vous démarquer grâce à vos services. Vous pouvez par exemple vendre des formations ou donner des conseils gratuits pour bien soigner les plantes rares que vous vendez. Une bonne manière pour vous démarquer de la concurrence, voire de faire grimper un peu vos prix en conséquence.
Vous cherchez encore de l’inspiration pour votre site de commerce électronique ? Jetez un coup d’œil à quelques-unes des plus grandes tendances 2021 en matière de design pour le commerce électronique. Vous y trouverez de bons conseils sur la stratégie de marque, l’emballage et le design. C’est ce que les clients d’aujourd’hui veulent et attendent des achats en ligne.
Avec le développement de la bande passante, les vidéos sont aujourd’hui visionnables presque partout sur le territoire français. Elles alimentent toutes les plateformes, des réseaux sociaux aux sites e-commerces (démonstration ou tutoriel pour un nouveau produit par exemple). Elles gagnent en popularité et captent l’intention des consommateurs, qui est devenue si rare.
Les annonces et les messages sociaux dirigent souvent les consommateurs directement vers la page du produit, ce qui signifie qu’ils ne voient jamais la page d’accueil de votre site web.
Mais vous devriez plutôt créer des landing pages (pages d’atterrissage), à mi-chemin entre des fiches produits et une page d’accueil. Un internaute qui ne connaît pas déjà votre site internet et qui tombe dessus après avoir cliqué sur un lien sponsorisé (à travers une publicité en ligne) ne se sentira donc pas « perdu ». Il aura ainsi moins de chance de s’en aller chez la concurrence.
La création de landing pages est tout un art, mais qui mérite d’être apprécié, car il convertit de nombreux prospects en clients ! N’hésitez pas à contacter Digital Mindz, qui pourra vous conseiller, voire créer pour vos futures landing pages.
Que vous cherchiez à vendre sur les médias sociaux, sur un marché en ligne ou à créer votre propre boutique de commerce électronique, n’oubliez pas de vous concentrer sur l’image de marque, sur la qualité des produits et d’envisager de vendre à la fois des produits de base et des produits de niche.
Si vous avez une idée géniale pour vendre un produit ou un service en ligne, c’est le moment idéal pour commencer. Dans les deux cas, vous aurez besoin d’une excellente solution de conception web et de commerce électronique pour entrer en contact avec votre public cible. Contactez Digital Mindz pour vous aider à faire décoller votre commerce en ligne !
Alors, qu’attendez-vous pour nous contacter dès aujourd’hui !